publications


Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2006) Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens. Le français dans le monde Recherches et Applications. Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, p. 75-87. Paris : Clé international.

Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2014). Apports et limites des tâches web 2.0 dans un projet de télécollaboration asymétrique. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie vol. 40, n°3. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/issue/view/84

Develotte, C. (2006) De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia. Habilitation à diriger des recherches (HDR) présentée le 29/11/2006 à l'université de Grenoble. Extraits.

Develotte, C. (2007) Aspects interculturels de l'enseignement / apprentissage en ligne: le cas du programme franco-australien "Le français en (première) ligne, in Collès, L., Develotte, C, Geron, G., Tauzer-Sabatelli, F. (eds), Didactique du FLE et interculturel, Cortil-Wodon, EME & InterCommunications, p. 227-240.

Develotte, C. (2008) Approche de l’autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif "Le français en (première) ligne", Revue japonaise de didactique du français, p. 37-56.

Develotte, C. (2008) Aspects de l’identité des acteurs dans deux modules d’enseignement en ligne. Vers une géodidactique, présentation à la table ronde de la FIPF « Identité de l’enseignant, identité de l’apprenant, représentations, attentes, interactions dans les modules à distance via l’Internet ». (p.225-232 ).

Develotte, C. (en collaboration avec Codreanu, T.) (2010) Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l’analyse de pratiques tutorales , in Sidir, M., Bruillard, E., Baron, G.-L., Acteurs et objets communiquants. Vers une éducation orientée objets ? Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseau 2010, Lyon, INRP, p. 60-71. http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00510826/

Develotte, C., (2010) Didactique du texte littéraire et TICE : quels tissages ? Actes du colloque international « Le texte littéraire en didactique FLE» Société Coréenne d’Enseignement de Langue et Littérature Françaises », p. 11-24. Télécharger.

Develotte, C. (2011) Apprendre à enseigner les langues via la visioconférence poste à poste, in Poyet, F., Develotte, C. (dirs) L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, INRP, pp. 133-144.

Develotte, C., Codreanu, T. (2012) How do tutors deliver instruction in the desktop videoconferencing environment ? Tutoring practice analysis : Trainee tutors and experienced teachers, Proceedings of the annual conference of the EUROCALL association, Bordeaux, 2010, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877042812003151

Develotte, C., Drissi, S, (2011) L’analyse de contenu : exemple d’une communication pédagogique synchrone médiée par ordinateur, in Blanchet, P., Chardennet, P., (dirs), Guide de recherche en didactique des langues : une approche contextualisée, éditions AUF/EAC, pp. 83-91.

Develotte, C., Drissi, S., (2013) Face à face distanciel et didactique des langues, Recherches et Applications, Le français dans le monde, Paris, Clé International, juillet 2013, p. 54-63. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01056174

Develotte, C., Guichon, N., Kern, R. (2007). "Allo Berkeley? Ici Lyon. Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain. Alsic vol.11/2.

Develotte, C., Guichon, N., Vincent, C. (2010) The use of the webcam for teaching a foreign language in a desktop videoconferencing environment, ReCALL (23, 3), p. 293-312.

Develotte, C. & Mangenot, F. (2007) Discontinuités didactiques et langagières au sein d'un dispositif pédagogique en ligne.
Glottopol 10 (revue en ligne: http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/).

Develotte, C. & Mangenot, F. (2010) Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. Distances et savoirs vol. 8 - n°3/2010, p. 345-359.

Develotte, C., Mangenot, F. (2011) Feed-back correctifs dans des formations de tuteurs de langue en ligne (en synchronie et en asynchronie, in Lucie Mottier L. Lopez, Martinet, C., Lussi V., Actes du colloque international de l’AREF 2010, Genève, https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-e/professionnalite-des-enseignants-se-former-dans-les-environnements-numeriques-d2019apprentissage/Feed-back%20correctifs.pdf/view

Develotte, C., Mangenot, F., Zourou, K. (2005) Situated creation of multimedia activities for distance learners: motivational and cultural issues. ReCALL vol. 17 (2), 229-244. Cambridge University Press.

Develotte, C., Mangenot, F., Zourou, K. (2007) Learning to Teach Online: 'Le français en (première) ligne' Project. In R. O'Dowd (Ed.), Online Intercultural Exchange (pp. 276-280). Clevedon, Buffalo, Toronto, Multilingual Matters.

Drissi, S. (2006) Apprendre le français en ligne: Réflexions sur la création d'une dynamique discursive par les tuteurs.
Mémoire de Master 2 Recherche soutenu à l'Université Lyon 2.

Drissi, S. (2007) Dynamiser la communication pédagogique en ligne : aspects socio-affectifs de la fonction tutorale. In Actes du colloque EPAL 2007.

Guichon, N. (2009). Training future language teachers to develop online tutors' competence through reflective analysis, ReCALL 21(2), p.166-185 .

Guichon, N. & Drissi, S. (2008) Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, Les Cahiers de l'ACEDLE, Vol. 5, n°1. p.185-217.

Mangenot, F. (2005) Une formation « située » de futurs enseignants au multimédia. In Tardieu C., Pugibet, V. (coord.) Langues et cultures. Les TIC, enseignement et apprentissage. Paris : CNDP, 2005. p. 123-134.

Mangenot, F. (2008) La question du scénario de communication dans les interactions pédagogiques en ligne. In M. Sidir, G.-L. Baron, E. Bruillard (Ed.) Journées communication et apprentissage instrumenté en réseaux (Jocair 2008), p. 13-26. Paris, Hermès, Lavoisier. Télécharger.

Mangenot, F. & Zourou, K. (2005) Apprentissage collectif et autodirigé : une formation expérimentale au multimédia pour de futurs enseignants de langues. Electronic Journal of Foreign Language Teaching (E-FLT), vol. 1 (2), juin 2005. Centre for Language Studies of the National University of Singapore.

Mangenot, F. & Zourou, K. (2007) Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches. Lidil 36, p. 43-67. Grenoble, Ellug.

Mangenot, F. & Zouzou, K. (2007) Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Alsic vol. 10/1 (2007), p. 65-99. http://alsic.org

Mangenot, F. & Tanaka, S. (2008) Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais. Alsic vol. 11/1.

Mangenot, F. & Penilla, F. (2009) Tâches, Internet et vie réelle. Le Français dans le monde, Recherches et applications 45, La perspective actionnelle et l'approche par les tâches en classe de langue, 82-90. Paris, CLE International.

Mangenot, F., Salam, P.-L. (2010) Quelles normes langagières dans les échanges pédagogiques en ligne ? Une étude de cas. In Bertrand, O. & Schaffner, I., Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement / apprentissage , p. 53- 72. Palaiseau, Les Editions de l'Ecole polytechnique.

Mangenot, F. (2012). Former les futurs enseignants aux TIC à travers les échanges en ligne. In Burston, J., Tsagari, D., Doa, F. (eds.) Foreign Language Instructional Technology : Theory & Practice , p. 21-36. University of Nicosia Press.

Mangenot, F. & Soubrié, T. (2014). Le web social au service de tâches d'écriture. Recherches n°60-2014, Outils , p. 89-109. Lille, ARDPF (Association Recherches pour une Didactique et une Pédagogie du Français). Télécharger.

Nicolaev, V., Vincent, C. (2013) Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE pas visioconférence ?, Recherches et Applications, Le français dans le monde, Paris, Clé International, juillet 2013, p. 64-76.

Salam, P.-L. (2007) Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE. In Actes du colloque EPAL 2007.

Salam, P. (2010) Pédagogie du projet et formation d'enseignants aux TICE. Etudes de linguistique appliquée n°160, Numérique et enseignement du français à l'université, p. 421-431.

Salam, P. (2011) Apports d'un projet d'échanges en ligne à la formation en didadactique du français langue étrangère, Thèse de doctorat soutenue à l'Université Stendhal Grenoble 3 en juillet 2011.

Zourou, K. (2006) Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE.
In Dejean, C. & Mangenot, F. (coord). Le français dans le monde,: Recherches et Applications. Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. p. 101-110. Paris : Clé International

Zourou, K. (2006) Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique. Thèse de doctorat, Université Stendhal Grenoble 3.

Zourou, K. (2009) Corrective feedback in telecollaborative L2 learning settings: findings on symmetry and interaction. JALT CALL , 5(1), pp. 3-20.

Zourou, K. (2008) Towards a typology of web-based error correction moves in an asynchronous distance language learning environment. Chan, W.M., et al. (Eds). Proceedings of CLaSIC 2008 conference: Media in Foreign Language Teaching and Learning, p. 651-668. National University of Singapore.

 
© Le français en (première) ligne 2007-Tous droits réservés.